Les jardins du Roi de Alan Rickman (Angleterre, 2014)

Les Jardins du Roi est un film dont l'histoire, qui parait (je dit bien qui « parait ») de premier abord assez ennuyeuse à travers son synopsis, pourrai bien faire fuir le public. Pourtant ce film est loin d'être aussi ennuyeux qu'il n'y parait, bien au contraire !

 

Les jardins du Roi, drame historique de 2014 réalisé par Alan Rickman, avec pour acteurs principaux Kate Winslet (Sabine de Bara), Matthias Schoenaerts (André Le Nôtre) et Alan Rickman lui-même (Louis XIV). Sous le règne de Louis XIV, Sabine de Barra, une femme paysagiste, se voit assigner par André Le Nôtre l'honneur de superviser la création de la salle de bal extérieure – le bosquet des rocailles - pour les somptueuses festivités voulues par le roi dans les jardins du château de Versailles, une tâche qui la met au centre des intrigues de la Cour.

 

  

Alan Rickman, pourtant connu pour ses grands talents d'acteurs, passe ici pour la deuxième fois de sa carrière derrière la caméra (bien qu'il y soit également devant). Il nous propose à travers ce film une histoire belle, simple et agréable à regarder et à écouter.

Malgré le contexte quelque peu dépassé de l'histoire de Louis XIV, Alan Rickman arrive à nous captivé dans une histoire mêlant l'historique, le fictionnel avec le personnage de Sabine de Bara créé pour le film et la romance. Mais attention, pas une romance « culcul la praline » façon hollywood, mais une romance crédible, qui ne gâche en rien le film et le rend même d'autant plus beau.

 

Les acteurs sont tous exceptionnel dans ce film. D'une Kate Winslet criante de vérité dans son rôle de femme forte mais brisé par un drame personnel, à un Alan Rickman toujours aussi impeccable et charismatique, en passant par un Matthias Schoenaerts surprenant et le farfelus mais très crédible Stanley Tucci qui incarne ici le Duc d'Orléans, ce film a droit à un casting impeccable et sans fausse note.

 

Les Jardins du Roi bénéficie également d'un décor somptueux, parfaitement reconstitué, et des costumes d'époque très réalistes.

 

 Comme vous l'aurez compris ce film ne brille pas pour sa réalisation parfaite avec ses quelques plans qui ont malheureusement tendance à s'étirer en longueur, ni sa recherche scénaristique et ses quelques incohérences historiques, mais il brille par sa simplicité, visuellement magnifique, et par ce côté doux qui change des films habituels.

 

Alan Rickman étant malheureusement décédé en janvier 2016, il signe ici son dernier film dans lequel il privilégie l'interprétation des acteurs et la beauté des décors (2 éléments qu'il maîtrise ici à la perfection) à l'instar d'un scénario simple mais malgré tout bien mené. Le beau plutôt que le bon.

 

Du grand Alan Rickman !

 

François Clainquart 

Date de sortie : 6 mai 2015

De : Alan Rickman

Avec : Kate Winslet, Matthias Schoenaerts, Alan Rickman et Stanley Tucci

Genre : Drame, Romance, Historique

Nationalité : Britannique

Note : 8 / 10