TOP

Wonder Woman

Et voici le nouvel opus de l’univers des DC comics, un film très attendu et dont les attentes… était très grande.

Après plusieurs films plutôt moyen, et quelques ratés, est-ce que cela valait vraiment le coup de continuer ? Franchement oui !

Malgré un démarrage un peu long sur l’île des Amazones, la réalisation est super efficace, la réalisatrice Patty Jenkins nous propose un film de super-héroïne rythmé et visuellement impressionnant, avec des ralentis durant les combats vraiment bien dosés et qui donne une dimension tellement excellente aux scènes de batailles. La reconstitution des décors dans un contexte de première guerre mondiale est superbe. Les acteurs sont bons si on reste sur les rôles principaux, avec Gal Gadot jouant une excellente Diana Prince/Wonder Woman, un Chris Pine plutôt convaincant et un bluffant David Thewlis dans le rôle de Sir Patrick Morgan. Enfin la composition musicale, qui a une place importante dans le film, est vraiment excellente et marque les esprits. Rupert Gregson-Williams signe une musique de film de super-héroïne très bonne et n’a pas à rougir de passer après Hans Zimmer.

 

Pour finir, ce film ne brille pas pour son histoire (ça reste un film de super-héros), mais ce qu’il raconte est excellent de par le message qu’il transmet, avec pour une fois une femme dans le rôle du héros, cela donne une image tellement forte dont on a vraiment besoin aujourd’hui. D’autant plus que s’est réalisé avec brio par une femme également. Décidément, ce film mérite d’être vu et que l’on parle de lui. Une belle réussite.

François C.

FLOP

La Momie

Et voilà la saga La Momie fait son retour avec ce nouveau film de Alex Kurtzman, aspirant au renouveau de ce monstre qui, avec les vampires, les loups-garous et autre Frankenstein, a hanté les histoires de notre enfance. Etait-ce vraiment nécessaire ? Pas vraiment.

Kurtzman cherchait à renouveler l’histoire de la Momie en visant « totalement autre chose. Il faut donner au public des choses qu’il n’attend pas du tout » . Mais ce n’est pas vraiment réussi, car on obtient au final un film d’action horrifique (dont on se demande encore à quel moment il fait peur) sans saveur et qui ne se démarque pas autant que l’aurai voulu le réalisateur.

Les acteurs ne sont pas très bon, avec Tom Cruise jouant « Tom Cruise », une Annabelle Wallis plus fade que jamais, mais on retiendra quand même une bonne performance de l’actrice française Sofia Boutella, qui incarne la Momie, ainsi que celle du grand Russell Crowe qui, soi-disant passant, incarne le seul personnage réellement intéressant du film (Dr. Jekyll et Mr. Hyde !) et qui, bien sûr, est carrément sous-exploiter !

On remarquera quand même une réalisation efficace, avec de beaux plans, mais qui reste assez classique pour ce genre de film, sans pour autant nous laisser le temps de nous ennuyer, avec des touches d’humour bien sympathique quand on ne s’y attend pas. Les effets spéciaux sont bons, et la composition musicale est là, mais rien de bien remarquable.

 

Pour finir, on retiendra un film plutôt décevant qui ne se démarque pas du reste, mais qui reste un bon divertissement si on veut plus rigoler que réfléchir.

François C.


Logan

Ne pouvait-il pas n’y avoir une fin plus réussie pour l’un des plus grands anti-héros de l’histoire des comics ? Peut-être… mais celle-ci restera d’une profondeur, d’une violence et d’une beauté extrême et indiscutable !

La première impression nous est laissée par James Mangold et son directeur de la photographie qui offre à Logan l’une des meilleures photographies de l’année à la fois sobre et naturel. La réalisation n’en n’est pas moins dans la même continuité, simple et réfléchi.

Mais que va-t-il arriver à ce Logan retraité s’occupant de son vieil ami Charles Xavier quand une jeune mutante va avoir besoin de son aide... Le scénario est le point le plus important de ce film. Il est réussi du début à la fin. Il oscille entre moment fort et scène d’action sans jamais nous lasser. Il permet d’offrir à Wolverine l’un de ses meilleurs passages sur grand écran.

C’est également un clap de fin réussi pour Hugh Jackman qui réalise ici sûrement sa meilleure prestation en tant que super-héros. On regrettera cependant une composition musicale riche et variés mais malheureusement qui ne nous laisse pas le temps de l’apprécier à sa juste valeur. Le film est donc une totale réussite et un final grandiose pour ce super-héros qui aura du mal à se séparer de son acteur de toujours.

Mickaël W.

The Jane Doe Identity

« Voyez-le, mais pas tout seul », Stephen King n’aurait-il pas eu les yeux plus gros que le ventre ? Oui… et non. Le film est presque une symphonie du genre jouée à la perfection. Les décors, premier aspect que l’on peut apercevoir sont travaillés dans les moindres détails dans cette réplique d’une salle d’autopsie bien vieillis. L’ambiance n’est sans rappeler les influences de David Fincher et le style de 10 Cloverfield Lane (surprise de l’an passé).

S’associe à cela une très bonne réalisation qui manque parfois de style très personnel. Casting parfais ! Très peu d’acteur mais aucun faux pas. L’utilisation d’une vraie actrice pour jouer le corps rend le film d’un grand réalisme.

Mais on ne peut pas passer à côté de l’histoire. Du début à la fin, on accroche sans en louper la moindre image. Le suspense est au rendez-vous mais ne vous attendez pas au jumpscare en continu ce n’est pas le genre du film. La beauté de l’écriture nous permet d’apprécier le film tout du long sans jamais décrocher. On regrettera le dernier plan trop prévisible. Sans conteste un des meilleurs films de cette année.

Mickaël W.

Compte tes blessures

Premier long pour Morgan Simon et première réussite. Le diplômé en scénario de la Fémis nous livre ici un très bon film.

L’histoire, celle d’un père qui se trouve une nouvelle femme dans sa vie, la relation qui se lie entre elle et le fils devient dangereuse. Un film qui ancre en et sur lui ses liens les plus importants.

Un jeune joué par l’excellent Kevin Azaïs, entre puissance et émotions, sublime. Il nous démontre encore tout son talent (césar du meilleur espoir en 2014) et nous redonne confiance en lui après le raté Souvenir au côté d’Isabelle Huppert.

Entre force, angoisse et doute, le casting se mêle à ce scénario très bien construit qui n’en reste pas moins classique. La réalisation est également très studieuse mais en total adéquation. Le réalisateur ne prend peut-être pas assez de risque dans sa mise en scène, dommage.

En somme, un film d’école à voir pour son casting parfait et la composition de l’histoire et du montage.

 

Mickaël W.


Pirates des Caraïbes 5 : La vengeance de Salazar

Et si le dernier Pirates des Caraïbes pouvait être le meilleur épisode et le plus impressionnant de la saga ? C’est un rêve !

En tout cas jusqu’au premier tiers du film. L’histoire s’installant et les premières scènes du film sont remarquables de beauté et d’écriture. Mais une fois l’histoire installée, plus rien. Le film répète les épisodes précédents sans imagination, ni respect aux précédentes histoires, prenant des libertés d’écriture parfois à la limite de l’effroi du spectateur. La réalisation n’est pas en reste. Les deux réalisateurs n’ont pas encore l’étoffe de leurs prédécesseurs. Elle reste donc simple sans montrer la puissance et la magistrature des embarcations que l’on s’attend d’un Pirates des Caraïbes. Le casting parfait, Johnny Depp en forme, Javier Bardem au top, deux petits nouveaux qui n’ont pas le temps de se montrer et les anciens en caméos. Sans Hanz Zimmer, la saga réussie à garder une composition musicale au top niveau.

Le film reste inachevé, sans réel innovation que l’on connait à la saga, seul les effets spéciaux resteront de ce blockbuster qui reste coincé dans les règles fixées tout en gardant l’esprit des aventures de Jack Sparrow. Un bon divertissement familial.

Mickaël W.

Alien Covenant

La saga culte des Alien fait son grand retour avec ce nouvel opus, et ça fait plaisir ! Au début…

Alien Covenant raconte l’histoire d’un groupe de scientifique transportant des colons en hibernation et des embryons humains en direction d’une nouvelle planète semblable à la terre pour la coloniser. Seulement, en cours de route, il capte un signal provenant d’une planète correspondant à leurs attentes pour implanter leur colonie. Ils décident donc de se rendre sur cette planète pour l’explorer…

 

Ridley Scott nous livre ici un film qui balance entre être un reboot du premier Alien et une suite à Prometheus, et dont l’histoire manque singulièrement de cohérence ! L’équipage se rend sur cette planète, mais on dirait que c’est le scénario qui les forces à y aller, car les actes de certains protagonistes ne sont vraiment pas cohérents (comprendront ceux qui le verront). Heureusement le film se « rattrape » avec un casting parfait, un Michael Fassbender impeccable et une Katherine Waterston très convaincante en version moderne de Ellen Ripley. Les effets spéciaux sont également bluffant, avec une double version de l’Alien vraiment effrayante et beaucoup plus fluide, revoir un aussi « bel » Alien fera plaisir aux fans de la saga.

Au final, ce film est intéressant de part une réalisation réussi avec des performances techniques remarquable (le plan où Fassbender fait face à lui-même pour jouer de la flûte est bluffant), les nouvelles versions de contamination et de naissance des Aliens, ainsi qu'un jeu d’acteurs très intéressant, et il reste un film à voir, mais malgré tout, le film est peu cohérent dans son propos et reste assez prévisible… Dommage.

François C.

Les gardiens de la galaxie 2

Une suite meilleur que le volume d’origine c’est rare ! C’était le pari risqué mais réussi pour Les Gardiens de la Galaxie 2 de réutiliser la même formule. Là où le premier film voyait la formation du groupe, on les retrouve ici sauvant la galaxie de ses dangers jusqu’à l’arrivé d’un personnage imprévu, le père de Star-Lord… Ce film, rythmé entre un humour très présent et des sujets grave est réalisé avec brio par un James Gunn toujours plus inspiré dans l’histoire qu’à la réalisation ! On peut également souligner la création artistique de l’univers des Gardiens avec ses décors et effets spéciaux, magnifique. Le casting n’en est pas moins réussi, le même que le premier auquel s’ajoute notamment un grand Kurt Russel et un caméo de Sylvester Stallone. Les recettes Marvel et la patte de James Gunn nous offre un grand cru 2017 avec un BO toujours au top. On regrettera la fin du film un peu brouillonne mais pas les CINQ scène post-générique…

Mickaël W.

Kick-Ass


Lion

Lion, ou l’histoire vraie d’un enfant perdu dans un train qui parcours des milliers de kilomètres, seul, loin de sa famille. Entre épreuve de survie et adoption, l’enfant part en quête de sa famille grâce à un outil particulier, inattendu. Garth Davis nous livre ici une réalisation très personnelle de l’Inde profonde grâce à laquelle il réussit à passer des émotions très profondes avec des plans serrés et les paysages typiques qui n’apparaissent peut-être pas suffisamment. L’histoire en est captivante, émouvante (sortez vos mouchoir). Du moins durant la première heure, une fois l’enfant devenu adulte, l’histoire laisse place à un casting cinq étoiles (Nicole Kidman, Dev Patel…) et perd en rythme, laissant même parfois perplexe quant au but réel du film. On soulignera également la partition musicale de haut vol de Hauschka et Dustin O’Halloran.

Mickaël W.

Manchester by the sea

Manchester by the sea, le film dramatique by Amazon, raconte l’histoire d’un oncle qui après le décès de son frère se voit confier la garde de son neveu. Une garde qui ne lui plaît pas et qui va entraîner une cohabitation bien particulière… L’histoire est bancale. Du début jusqu’à la fin, le film ne parvient pas à se mettre en place et à définir un but réel. L’histoire qui est triste nous donne envie de rire. La réalisation qui y est associé correspond à l’histoire tout en restant correcte. Le casting devait ajouter du cacher à cette histoire notamment grâce à l’Oscar de Cassey Affleck, méritait (ou pas). Malheureusement tout comme l’histoire, il n’est pas à la hauteur des attentes. Le seul point positif aurait pu être la composition musicale mais elle est trop présente. La copie est à revoir.

 

Mickaël W.


Money Monster

Batman v Superman



La saison des femmes

Les Jardins du Roi



Chala, une enfance cubaine

The Dark Knight



The voices

L'avenir