Kick-Ass de Matthew Vaughn (États-Unis, 2010)

Cette critique sera très personelle et donc subjective. J'ai regardé ce film à l'age de 13 ans, celui-ci a été pour moi une révélation. Mais pourquoi donc ai-je aimé ce film ? Je le fairais en trois temps : d'abord la performance d'acteur, ensuite la réalisation puis la morale.

 

 

Dans un premier temps, parlons acteurs. Nous suivons Dave Lizewski dans sa vie de famille et d'étudiant et cela est très bien tourné puisqu'on ne tombe pas dans le cliché des lycées américain. Vu que c'est un ado ordinaire, on se projette en lui instinctivement avec un Aaron Taylor-Johnson très juste dans son jeu. On remarque donc qu'avoir un protagoniste d'un telle niveau est un très bon point. Ensuite il faut se remettre dans le contexte de l'époque. Le monde des super-héros n'était pas encore d'actualité au cinéma, hormis Iron man (mais je n'imaginais pas ce dernier dans notre monde car les gadgets et machines font que ce film est surréaliste). C'était donc la première fois que je voyais des super-héros dans un monde réaliste. Je trouve que cela a magnifiquement été écrit. Ces personnages pourraient vraiment exister dans la vie de tous les jours. Donc quand j'ai vu que Dave se transformais en Kick-Ass, c'était comme si moi, spectateur me transformais avec lui. Quand je l'ai vu, j'ai alors vu un super héros dans notre monde, celui où l'on vit tous les jours. Et losqu'on vit un mauvaise passe dans sa vie, voir un personnage comme celui la vous remonte le moral et vous boost.

 

 

Ensuite arrive le personnage de Hit-Girl, interprété par la somptueuse Chloë Grace Moretz. Celle-ci avais le même âge que moi et son jeu d'actrice est incroyable. Elle joue à merveille cette petite fille à la fois normale le jour et justicière la nuit avec toute l'ironie que cela comporte. Et voir une petite fille faire des choses aussi horrible avec un sourrir d'ange ça ne peut que faire rire le spectateur. Ce personnage est pour moi le meilleur du film et il montre bien que les apparences sont trompeuses et que peut importe comment on est, on peut tout de même faire de grandes choses. Aussi petit détour par le pére de Hit-Girl, Nicolas Cage, qui n'est pas extraordinaire mais joue très bien un batman sombre et vengeur. L'histoire de ce père et sa fille est folle et extrement terrible. On ne peut qu'être d'accord avec eux malgré leurs actes. Penser que leurs actes sont compréhensibles, cela est vraiment un grand tour de force dans ce film. Un des seul point un peu négatif, ce serait le méchant avec le parrain de la drogue, Franck d'Amigo. Ce personnage n'est pas si interresant. Il est certes bon, mais par rapport aux autres protagonistes de ce film je le classerais un peu en dessous, à l'inverse de son fils qui est le nemesis de Kick-Ass. C'est là que l'on vois qu'être un kick-Ass est dur, et  vouloir aider les gens n'est pas une chose facile et on peut vite se fourvoyer.

 

Maintenant passons à la mise en scène. Pour ce qui est de la réalisation, les scènes de bagares sont génialement et originalement pensés et tournés. Il y a beaucoup d'inventivité. Et une fois qu'une scène commence on ne peut pas détourner le regard. Les scènes de meurtres sont en générales aussi horribles que drôles. La réalisation est neuve, avec la patte que Matthew Vaughn sait donner à son image, réaliste et très gloque mais en gardant un oeil bienvaillant. Je trouve aussi que la façon dont Matthew Vaughn film le quotidien du lycéen est fantastique et réaliste. Après ce film et son histoire on ne peut qu'avoir l'envie d'aider son prochain, on ne peut rester inchangé. Et ce fut mon cas. Un point très positif pour cette critique, la musique est magnifiquement bien trouvée. Il a fallu quatre compositeurs ainsi que des musiques additionelles (souvent des références à d'autres films comme "Et pour quelques dollars de plus", ou encore "28 jours plus tard"). Mais cette BO vous emporte dans cette histoire au rythme des bagarres et des percussions comme jamais vous n'en avez entendu.

 

Pour terminer, parlons de la morale de ce film. Je trouve que ce film montre à merveille notre face cachée que l'on peut avoir peur de dévoiller. Dans ce film, qui veut casser les codes et faire libérer notre "vrai nous". Peut importe ce que pense les autres tant que vous êtes et faites ce que vous désirez. Ce  film donne envie de sortir de chez soit , d'aider son prochain et lutter contre les inégalités.

 

Rudy Wachez.

 

  

Date de sortie : 21 Avril 2016

De : Matthew Vaughn

Avec : Aaron Taylor-Johnson, Christopher Mintz-Plasse, Mark Strong, Chloë Grace Mortez, Nicolas Cage

Genre : Action, Drame

Nationalité : Américain, Britannique

Note : / 10